Journée du Dispositif Sensoriel et Moteur, retour d’expérience
Impacts de la crise sanitaire « covid » sur la population, les équipes et les soins.
La journée de dispositif initialement prévue au calendrier de fonctionnement comme une journée de rentrée a bien eu lieu le 28 août dernier malgré les contraintes liées au COVID. Compte tenu des événements de l’année, ce temps de travail a permis de mettre des mots sur cette période inédite que nous avons vécue. Presque tous les professionnels du dispositif sensoriel et moteur étaient présents, toutes catégories confondues.
Afin de respecter les mesures barrières, la journée a été organisée salle Devosges dont la capacité a permis des respecter la distanciation. Nous saluons la Ville de Dijon qui a mis à disposition cette salle pour la tenue de cette journée.
La journée a été ouverte par une conférence de Fabien JOLY, Psychologue - Psychanalyste - Docteur en « Psychopathologie » et en « Psychanalyse » : " Coronavirus, covid, confinement et déconfinement ... de quelques enjeux psychiques de la crise sanitaire ".
Fabien JOLY est resté toute la journée, participant à l’animation et la modération des différentes interventions.
La suite de la matinée a consisté à présenter les résultats de deux enquêtes, l’une en direction des professionnels, l’autre en direction des familles, sur leur vécu pendant le confinement.
L’après-midi, la parole a été donnée aux professionnels qui ont pu s’exprimer lors de courtes interventions sur leur vécu, la présentation d’une action ou de réflexions sur le confinement et le travail pendant cette période. Ce ne sont pas moins de 17 interventions différentes qui ont été présentées.
La journée s’est très bien passée et a donné lieu à des retours positifs, permettant de donner une coloration positive à cette rentrée en recréant de la cohésion malgré le contexte épidémique.
Muriel FOURCAULT, Directrice du dispositif sensoriel et moteur