Les PEP CBFC aux Jeux Paralympiques de Paris 2024
Du 30 août au 8 septembre, plusieurs établissements des PEP CBFC ont eu l'opportunité de se déplacer jusqu'à Paris pour voir des épreuves des Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
La Fédération Générale des PEP s’est associée au programme « Tous aux Jeux », pour permettre à des jeunes et des adultes, pour certains en situation de handicap et à leurs aidants d’assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Les travailleurs et encadrants de l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) "Habilis" ont été les premiers à ouvrir le bal avec le basket fauteuil. Jean-Vincent ROUX, chef de service à l'ESAT, témoigne :
7 travailleurs et 2 encadrants se sont rendus aux épreuves de basket fauteuil à l'Arena Bercy. La FG PEP nous a proposé des places pour cette journée. Nous avons tiré au sort parmis 35 travailleurs qui souhaitaient venir, seulement 7 ont été chanceux !
Nous sommes partis à 6h00 et sommes rentrés à 21h en minibus. Nous avons passé une superbe journée, des émotions et des souvenirs plein la tête.
Pour deux jours, certains jeunes du DAMS accompagnés d'enseignants d'EPS sont partis en minibus très tôt le vendredi 6 septembre.
Ils ont pu aller voir plusieurs épreuves :
- dont le Paracyclisme sur route à Clichy-sous-Bois où se déroulait l'épreuve de tandem ;
- et les épreuves d'athlétisme au Stade de France à Saint-Denis.
Ils ont aussi rencontrés deux champions, Heidi GAUGUIN, triple médaillée d'argent pendant ces jeux en paracyclisme et Jean-Christophe PERAUD, ancien médaillé d'argent en VTT à Pékin en 2008.
Un autre point positif de ce voyage a été la visite des fans zones et de certains monuments de Paris. Une opportunité en or pour ces jeunes !
Des enfants du SESSAD HM de Sens ont participé à plusieurs épreuves dont le rugby fauteuil à l'Arena Champs de Mars, le volley assis à l'Arena Paris Nord et l'équitation dressage au Château de Versailles.
Des retours très positifs de la part des accompagnateurs mais aussi des enfants qui n'avaient jamais vécu une expérience aussi folle que celle-ci !
Nous tenons à remercier chaleureusement la Fédération Générale des PEP pour cette mise à disposition de la billeterie et l'opportunité offerte aux petits comme aux grands !
14 enfants et 5 aidants ainsi que 3 professionnels du Dispositif Sensoriel et Moteur (DSM) du Clos Chauveau ont par ailleurs assisté aux épreuves de volley assis.
Que ce soit pour l'accueil sur site par les bénévoles que pour l'organisation en général pour les Jeux, tous ont été très heureux et fiers de participer, à leur manière, à ces Jeux Paralympiques !