Une école de conduite inclusive
Le permis de conduire ce « fameux sésame » pour favoriser une meilleure insertion sociale et professionnelle.
Depuis février 2001, notre école de conduite associative permet aux personnes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle d’accéder à la formation et à l’obtention du permis de conduire « fameux sésame » favorisant l’accès à l’emploi et à la formation, surtout en milieu rural. En proposant un coût financier moindre et une pédagogie différenciée, l’école de conduite associative permet au plus grand nombre, notamment ceux rencontrant des difficultés cognitives, psychologiques, physiques, sociales et économiques, d’accéder à la formation au permis de conduire.
Se rendre sur un lieu de stage, de formation, d’emploi s’en trouve facilité et permet d’assurer une meilleure insertion sociale et/ou professionnelle.
La formation au permis de conduire est aussi un outil qui permet à nos usagers de progresser dans l’acquisition de connaissances didactiques et d’acquérir des comportements citoyens de respect et de socialisation, redonnant envie d’apprendre, confiance en soi et créatrice de liens sociaux.
Des professionnels oeuvrent ensemble afin de permettre à nos usagers d’acquérir cette mobilité. Par an, nous avons une file active d’environ 160 personnes. Nous disposons de 4 véhicules aménagés avec double commande dont 1 véhicule avec boite à vitesses automatiques et un véhicule aménagé pour former des personnes avec un handicap physique. Nous intervenons sur tout le département de la Nièvre. Nos usagers sont orientés sur prescription des référents sociaux et conseillers des missions locales selon des critères d’éligibilité définis. Conseil Départemental de la Nièvre, Fonds Social Européen et Conseil Régional BFC en sont les principaux financeurs.
Sandrine GRUE, Responsable de la plateforme mobilité