Intervention sur les lieux scolaires
secrétariat : easco@pepcbfc.org
Elle vise au maintien de la scolarisation des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté dans le milieu ordinaire en priorisant les actions en direction des équipes éducatives et pédagogiques sans oublier les AESH.
L’objectif essentiel est de permettre la scolarisation en milieu ordinaire d’un grand nombre d’élèves en situations de handicap en apportant des ressources et l’expertise des professionnels médico sociaux au sein des établissements scolaires. Pour répondre à cet objectif, 4 missions sont définies :
1. Sollicitation et préalable : Prise de contact direct du professionnel (directeur, proviseur, principal, CPE, enseignant...) auprès de l'EASco. Suivie d'une information de l'EASco - à l'IEN pour le premier degré (1D), - au chef d'établissement pour le second degré (2D).
2. Analyse du besoin : L'EASco évalue le besoin et propose ou non une intervention au demandeur. L'IEN (1D) ou le chef d'établissement (2D) sont informés de la décision de l'EASCo. Une saisine sera établie en cas d'intervention de l'EASco. Attention en cas d'action ciblée (observation d'un élève), le recueil de l'autorisation parentale est indispensable.
3. Intervention de EASco : L'EASco intervient au sein de l'établissement demandeur avec la possibilité d'articulation directe ou différée avec les acteurs pédagogiques (CPC de circonscription ou ASH, enseignant spécialisé, formateurs 2nd degré...) et les acteurs du sanitaire, du social et du médico-social.
4. Evaluation de la prestation : L'EASco demande aux bénéficiaires d'évaluer la prestation sous 3 mois maximum.
Une pilote comme interlocuteur unique et des professionnels ressources de différents champs (Enseignants & Educateurs spécialisés, Psychologues, Ergothérapeute, etc) mis à disposition par les ESMS partenaires de la Côte-d’Or et pouvant intervenir en fonction des problématiques et besoins identifiés.
Intervention dans les établissements scolaires sur tout le département de la Côte-d'Or.
Pour les établissements scolaires du 1° degré les directeurs d’école sollicitent en premier lieu l’inspecteur de circonscription qui saisit si nécessaire l’inspectrice ASH pour une intervention de l’EASco.
Pour les établissements scolaires du 2nd degré, les principaux de collège ou les proviseurs de lycée sollicitent en directe l’intervention de l’EASco.
Quel que soit l’établissement scolaire, une rencontre aura lieu ensuite entre le directeur/ chef d’établissement et la pilote de l’EASco afin d’évaluer la demande.