Bus ligne 8 arrêt Lycée Saint Jean
Mardi : 8h15-12h15 / 13h30-16h00
Jeudi : 8h15-12h15 / 14h00-17h15
Vendredi : 8h15-12h15 / 14h00-17h00
Il organise la poursuite de la scolarité à domicile des enfants malades ou accidentés pour lesquels une convalescence à la maison est préconisée. Il permet aux élèves de garder un lien avec leur classe afin de préparer leur retour dans l’établissement dans les meilleures conditions. De manière très exceptionnelle et dans les mêmes conditions, peuvent être concernés les élèves en situation de difficultés sociales majeures pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et empêchés temporairement de fréquenter leur école.
Le SAPAD existe depuis 1999 dans le département du Doubs.
Les objectifs sont de :
- garantir à l'enfant ou l'adolescent empêché pour raison de santé la poursuite de sa scolarité, dans son lieu de vie, à domicile, à l'école ou en établissement de santé ;
- limiter les ruptures dans les parcours de scolarisation des élèves ;
- optimiser les liens entre la famille, l'élève, les professionnels de l'école et les acteurs du soin ;
- permettre à l'élève de bénéficier d'adaptations pédagogiques adaptées à ses besoins ;
- maintenir et faciliter le lien social de l'enfant avec sa classe, élèves comme adultes ;
- anticiper un retour de l'élève en classe dans les meilleures conditions au regard de ses besoins ;
- permettre un accompagnement pédagogique renforcé si nécessaire après son retour en classe en cas de reprise progressive.
Un enseignant coordonnateur organise la prise en charge en sollicitant prioritairement les enseignants de l'élève concerné ou ceux de son établissement.
En cas d'indisponibilité, d'autres enseignants du secteur sont sollicités.
Le SAPAD intervient pour les élèves scolarisés dans le Doubs.
La famille, l'équipe pédagogique et éducative ou médico-sociale de l'établissement signale l'enfant malade ou accidenté au médecin scolaire.
Si accord, un projet individualisé est élaboré en équipe, associant la famille, l'enfant, l'établissement, le service de santé scolaire et le SAPAD.