Dialogue structuré de la jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté

"Ma région pour demain"... 2ème édition !

A l'ESAT HABILIS

Les élus du Conseil Régional ont souhaité mettre en place une action de communication en direction des jeunes auprès desquels ils ont constaté avoir un déficit de connaissance. Le dialogue structuré est une méthode visant à faire évoluer les politiques publiques en favorisant le dialogue avec les jeunes citoyens et la société civile, dans leur conception, leur mise en place, leur évaluation. C’est pour cela que l’ESAT a été sollicité pour la deuxième année consécutive. Cela concerne les jeunes de moins de 30 ans de l’ESAT HABILIS sur la base du volontariat, il y a 11 jeunes inscrits dans la démarche. Cette année, ils travaillent sur le thème des « mobilités », avec 1 séance de travail par mois de janvier à juin. Nous allons recevoir un élu du conseil régional afin d’échanger avec lui, de faire des préconisations sur les préoccupations et les souhaits de changement ou d’évolution au niveau des mobilités.
Une journée de clôture sera programmée en juin par le conseil régional au cours de laquelle les jeunes présenteront leurs travaux. 
Voici les quelques points qui ont déjà étés abordés : 
- la gratuité du bus pour les jeunes ;
- des rampes systématiques dans les bus et surtout les mettre quand ils en sont équipés ;
- fusionner les abonnements Divia, Mobigo et TER SNCF ;
- vélo et trottinette dans les zones piétonnes à interdire, trop d’accidents et de danger ;
- difficulté d’obtenir le permis de conduire pour les jeunes en situation de handicap ;
- aide au code de la route, permettre l’accessibilité aux personnes déficientes intellectuelles, porteuses de troubles psychiques ou en difficulté (qui n’ont pas de contre-indication médicale à l’obtention du permis) et des carnets de code ou outils en Facile A Lire et Comprendre (FALC) ;
- comment faire ralentir les usagers pour être en sécurité en tant que piéton.

A la Résidence Habitat Jeunes "Les Loges" de Nevers

En 2023, la Résidence Habitat Jeunes (RHJ) de Nevers s’était déjà investie au Dialogue Structuré de la Jeunesse avec pour sujet la préservation des ressources naturelles. Tout au long de l’année ce sont 15 jeunes qui se sont retrouvés pour proposer des axes d’amélioration ou de décisions qu’ils ont présentés en juin 2023 dans l’hémicycle du conseil régional.

Les jeunes ont donc proposé des pistes pour améliorer le niveau de la consommation d’eau des bâtiments de la Région Bourgogne-Franche-Comté :
-  Utiliser des eaux grises pour arroser et entretenir les bâtiments ;
-  Récupérer les eaux de pluies pour arroser les plantes ;
-  Engazonner les cours des lycées pour faciliter la récupération de l’eau ;
-  Installer des robinets automatiques à coupures rapides ;
- Supprimer l’eau chaude des sanitaires.

Au début de l’année scolaire 2023/2024, ils ont été sollicités pour participer à un nouveau temps de dialogue structuré, consacré cette année aux mobilités. Ce sujet concerne particulièrement le territoire de la Nièvre des PEP. En effet, un secteur d’activité de l’association lié à ce sujet se développe : le Centre Départemental d’Education Routière (CDER). 

Trois rencontres ont déjà eu lieu depuis le mois de janvier permettant de repérer des questions et des problématiques autour de la mobilité : 
-  Les horaires des bus sont souvent inadaptés aux horaires des trains, ou des activités ;
-  Absence d’endroit pour échanger les véhicules (déposer sa voiture et prendre le bus) ;
-  Peu de zone très piétonnes (exclusivement) où l’on pourrait être déposé en bus (navette).
Deux nouvelles rencontres auront lieu afin de définir les propositions prioritaires et discuter des aides actuelles développées par la région (aide au permis, carte avantage jeune…) et d’entendre des éventuelles propositions.
Ce temps d’échange est prometteur.
Enfin, en juin, les résidents de la RHJ iront au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté afin de proposer leurs idées et en débattre avec les autres jeunes du territoire.

Partager l’article
Publié le 30/05/2024

à lire également

SAVI : Un dispositif d'accompagnement des victimes et auteurs d'infractions à caractère sexuel de moins de 21 ans est testé dans l'YONNE

Lire la suite

Chansigne

Lire la suite

Une semaine du goût réussie à l'Hôpital de Jour "Les Cigognes"

Lire la suite