Et si on prenait le train ?

Le 5 octobre 2023,  Madame Karine Simonot, intervenante SNCF en milieu scolaire, est venue à la rencontre de jeunes à l’accueil de jour du DIADEM situé au Clos Chauveau, à Dijon.


Elle a pu échanger avec eux sur leurs expériences de voyages en train et répondre à leurs questions. Madame Simonot a présenté aux jeunes les possibilités de  voyager en train avec la SNCF lorsqu’on se trouve en situation de handicap Moteur. Une visite de la gare SNCF de Dijon a été proposée aux jeunes, ils ont été immédiatement favorables à cette deuxième rencontre. Le 30 Novembre 2023, les jeunes  ont donc été reçus à la gare par Madame Simonot et ses collègues. Au fil de cette visite, ils ont pu découvrir les différents lieux où effectuer l’achat d’un billet de train, selon qu’il s’agisse d’un train TER ou TGV ou bornes d’achats…

Le  lieu spécifique, où trouver le personnel dédié à l’accompagnement des voyageurs en situation de handicap,  leur a été présenté. 
Une promenade sur le quai aux 4 vents et enfin l’accès à un train TER a été possible afin que  les jeunes puissent en expérimenter l’accessibilité.

Ils ont pris conscience qu’un projet de voyage en train, lorsqu’on est en situation de handicap, est réalisable mais nécessite de l’anticipation.

Le groupe attend avec impatience l’étape suivante : concrétiser par un voyage en train. 
Merci à Madame Simonot pour sa bienveillance

Partager l’article
Publié le 15/02/2024

à lire également

SAVI : Un dispositif d'accompagnement des victimes et auteurs d'infractions à caractère sexuel de moins de 21 ans est testé dans l'YONNE

Lire la suite

Chansigne

Lire la suite

Une semaine du goût réussie à l'Hôpital de Jour "Les Cigognes"

Lire la suite