Inauguration de la plateforme Dijon Sud
Ce jeudi 14 mars a eu lieu l’inauguration de la plateforme Dijon Sud , un établissement qui accueille trois services phares des PEP CBFC : le CAMSP (Centre d’Action Médico-Social Précoce), la PCO TND (Plateforme de Coordination et d’orientation des Troubles Neurodéveloppementaux) et le SAPSAD (Service d’Accueil, de Protection, de Soutien et d’Accompagnement à Domicile). L'établissement se trouve au 8 avenue Roland Carraz à Chenôve.
Ces trois entités ont pour rôle d’accompagner, de protéger et de prendre en charge les enfants. Le CAMSP participe à la prévention des difficultés de l’enfant et assure une prise en charge de santé globale jusqu'à l'âge de 6 ans. La PCO TND, portée par le CAMSP et le CMPP, travail en parallèle avec des enfants (de 0 à 12 ans) dans le but de leur faciliter l’accès aux soins et au diagnostic, notamment au niveau du neurodéveloppement de ces derniers. Le SAPSAD accueille des enfants placés par décision du juge dans l’objectif de préserver le lien quotidien, privilégier le rapport avec les familles ainsi que de soutenir et de conseiller les parents. La capacité d'accueil du SAPSAD est de 67 places pour des mineurs allant de 0 à 18 ans.
Après la coupure du traditionnel ruban d’inauguration, les présidents et représentants ont pris la parole afin de marquer l’importance d’avoir une telle structure à disposition dans la ville. Ces discours ont été suivis par une visite guidée de l’établissement par les directeurs et les professionnels paramédicaux (enseignants spécialisés, psychologues…). La structure se divise en trois étages où se trouvent des cabinets de consultation médicale, des salles pour les familles ainsi que des espaces de jeux spécialisés, entre autres.
L’après-midi a marqué un véritable moment de partage et de convivialité pour le top départ de cet établissement.
Encore un grand merci au Département de la Côte-d'Or, à la Ville de Chenôve ainsi qu'à l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté pour votre présence !