Journée de sensibilisation aux Troubles du NeuroDéveloppement pour les professionnels du DIADEVA
Depuis plusieurs année, DIADEVA voit le profil des jeunes accompagnés se modifier : à la déficience sensorielle peut s’ajouter des troubles associés tels que surdicécité, déficience intellectuelle, Hyperactivité, …
En réponse à cette évolution, une fiche action du projet d’établissement prévoit plusieurs actions, dont l’accompagnement des professionnels vers de nouvelles pratiques, plus adaptées à ces besoins particuliers.
C’est dans ce contexte qu’est venue prendre place la journée DIADEVA sur les Troubles du Neuro Développement. Cette dernière a eu lieu le 3 juillet dernier, proposant un programme riche et varié concocté par un groupe de travail dédié à la préparation de cette journée.
Le matin, 5 professionnels de l’équipe, spécialistes des TND, ont présentés les différents ces troubles à leurs collègues ; l’après-midi a été réservé à des ateliers « pratiques » animés par des partenaires extérieurs à l’institution : Tapis de discussion (©Talking Mats) présenté par l’Equipe Relais Handicap Rare, Adaptations pour enfants TDAH animé par G ROUVIER, psychologue au CMPP Motte Giron, et Découverte du SNOEZELEN par Laurette DESMEURS pour LAULYBELLE.
Journée bien remplie, riche en découvertes et apprentissages, ponctuée par la dégustation d’un « dessert les yeux fermés » pour expérimenter la cécité.
L’ordre du jour a permis de valoriser les nombreuses ressources et expertises dont DIADEVA dispose et de s’ouvrir à de nouveaux partenariats et pratiques.
L’équipe de direction DIADEVA remercie les professionnels qui se sont impliqués dans la préparation de cette journée, ainsi que les partenaires qui sont venus l’animer.