Journée des Dispositifs handicap en Bourgogne-Franche-Comté
La journée " Où en est-on des « Dispositifs » dans le champ du handicap Enfance-Adolescence ? " s'est déoulée le 11 avril dernier. Le Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) a participé à cet événement coorganisé par l'ARS et AIRe (Association des ITEP) et animée par le CREAI BOURGOGNE. On vous en dit plus...
Le fonctionnement en dispositif intégré consiste en une organisation des établissements et services destinée à favoriser un parcours fluide et des modalités d'accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes qu'ils accompagnent (article L312-7-1 du CASF).
Les dispositifs incarnent des structures et des mécanismes spécifiques mis en place pour répondre aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale. Ils englobent une variété de services, allant des DITEP (Dispositifs intégrés en Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques - depuis 2017) aux plateformes de services, œuvrant tous en faveur d'une prise en charge adaptée et inclusive.
Leur mission capitale est de créer un environnement facilitant l'épanouissement individuel, tout en favorisant l'intégration sociale et l'autonomie !
Quels étaient les objectifs de cette journée ?
- Faire un état des lieux de la part des différents co-signataires de la convention et d'identifier des pistes d'amélioration du fonctionnement en Dispositif, dans la notion de parcours, l'articulation entre les acteurs et la place du numérique.
- Présenter ces dispositifs, comprendre leurs enjeux profonds, faire le point sur l’état d’avancement en région, et de tracer la voie vers l'avenir.
Le DITEP a participé à une table ronde et à valorisé la fluidité des parcours, la modularité, la participation croissante des familles et des jeunes dans cette co-construction.