Journée nationale des aidants le 6 octobre !

A l'occasion de la journée nationale des aidants, nous vous proposons de lire plusieurs témoignages de bénéficiaires du service Relayage. 

Le service Relayage, qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2019, notre association est porteuse du service relayage, une solution de répit au proche aidant. Ce service est proposé aux coupes aidants/aidés, il permet de prendre le relais auprès d’une personne âgée et/ou porteuse de handicap ne pouvant rester seule à domicile. L’objectif est de permettre à la personne aidante (conjoint(e), parent…) de prendre du temps pour soi.

Monsieur LEPAGE nous fait part de son ressenti concernant le service relayage

Faisant appel au relayage des PEP CBFC depuis 3 années, nous sommes très satisfaits de la formule mise en place à savoir des temps de répit d'une petite journée qui nous permettent de nous déplacer sur Chalon ou Dijon tout en sachant que notre aidée est prise en charge en toute confiance. Les PEP sont le seul organisme nous offrant cette possibilité, les autres ne savent nous proposer que des vacations de 3 heures.

Le répit pour les aidants est primordial pour leur permettre de tenir la distance dans leur rôle d'aidant d'autant  que dans notre cas nous sommes présents 24 heures sur 24 car notre aidée vit avec nous.

Si vous avez la possibilité de développer la formule, soyez assurés que nombre d'aidants seront intéressés.

Madame MOUGEL aussi nous donne son avis

Le relayage intervient 4 heures deux fois par mois. J'ai demandé cette intervention pour plusieurs raisons : épuisement, courses et besoin de m'aérer un peu !

Madame Elisabeth THEVENIN qui intervient est très à l'écoute, elle est digne de confiance car elle a travaillé avec des personnes relevant de la grande dépendance, ceci est très rassurant et me permet de sortir en toute quiétude. Je sais qu'avec elle, mon mari est en sécurité. Je sais qu'elle va veiller sur lui et qu'elle est très attentive à son bien-être. 

Je trouve que ces heures de relayage sont indispensables, malheureusement elles sont insuffisantes. C'est un choix personnel de vouloir vieillir et finir ses jours à domicile, mais il est des maladies qui sont de plus en plus envahissantes et trouver du réconfort et de la bienveillance est de plus en plus nécessaire.

C'est un soulagement d'avoir ces heures de relayage, c'est très précieux, mais cela le serait encore plus si les aidants pouvaient bénéficier de plus d'heures. Cela leur permettrait de faire face à la dure réalité de la maladie avec un peu plus de sérénité et d'être plus détendues auprès de l'aidé.

C'est un crève-coeur de se rendre compte qu'en France, les aidants commencent seulement à être pris en compte. Il serait temps que nos politiques se penchent vraiment sur le sujet et prennent des mesures adéquats afin que les personnes âgées puissent envisager une fin de vie digne à domicile. Plus d'heures et de personnel comme notre intervenante sont une absolue nécessité !

Pour en savoir plus vous pouvez contacter le service relayage par mail : relayage@pepcbfc.org ou via notre site internet en cliquant ici

Partager l’article
Publié le 04/10/2024

à lire également

Retour sur la journée autour de la Communication Améliorée et Alternative avec la Mission Polyhandicap

Lire la suite

Un DUODAY inversé entre Dijon Céréales et le DAMS

Lire la suite

Le DIADEVA a participé à la fête d'anniversaire de l'association Les Doigts Qui Rêvent

Lire la suite