Les Cigognes font leur nid
Le jardin à visée thérapeutique « Les Cigognes font leur nid » de l’Hôpital de Jour PEP CBFC a été inauguré le mardi 7 juin dernier. Ce temps de convivialité a rassemblé 40 personnes et permis de valoriser l’action de chacun dans la réalisation du projet. En effet, un tel projet n’aurait pas pu « sortir de terre » sans être porté par quelques professionnelles sensibles à cette thématique, un soutien de l’association PEP CBFC ainsi qu’un financement porté par l’association Jardins et Santé et la Fondation SNCF. Ce projet est le fruit d’une réflexion d’équipe associée à des bénévoles de Jardins et Santé menée entre 2018 et 2020.
Le premier objectif du projet était de créer un espace naturel, source d’intérêt, d’apaisement, d’activité, de stimulation et de création. Le second était de pouvoir se protéger du regard des passants, de la circulation et des mouvements urbains en utilisant les végétaux. Le jardin se décline en trois espaces repérés : espace d’exploration (potager, sensoriel et imaginaire), espace médiation animale (Enclos), espace Zen (jardin japonais et kiosque). Entre chacun des espaces est dessiné sur le sol une continuité de déambulation avec des pas japonais.
Les travaux ont été réalisés par des acteurs de l’intégration sociale et médico-sociale : les Jardins du Coeur (atelier d’insertion des Restos du Coeur), l’ESAT Habilis PEP CBFC ainsi que les ateliers du Dispositif d'Accompagnement Médico-Social des PEP CBFC.
Ainsi il appartiendra aux professionnels et aux enfants de l’Hôpital de Jour d’entretenir et « prendre soins » du jardin afin qu’il devienne un lieu d’apaisement et de bien-être.
L’équipe de Direction de l’Hôpital de Jour Les Cigognes
Crédits photo : Daniel LECUYER