Nos aînés restent connectés !
Il n’y a pas que les jeunes qui utilisent le numérique, les plus anciens aussi.
Dans les résidences autonomies gérées par l'association PEP CBFC, l'outil numérique sert à la fois à lutter contre l'isolement mais également à stimuler les fonctions cognitives de nos résidents.
Nos résidences autonomies se sont ainsi associées avec le Crédit Agricole, qui au travers de sa Fondation "Crédit Agricole Solidarité et Développement", a choisi de cibler son action en faveur de nos aînés, qui sont les plus exposés au Covid-19, et qui subissent une rupture de lien familial importante, garder le contact social est aujourd'hui plus que primordial. Les applications de messagerie, emails et réseaux sociaux restent le plus important à leur apprendre, pour leur permettre de maintenir un contact continu avec leurs proches et développer leur lien social.
Ainsi le Crédit Agricole a financé pour les 3 résidences autonomie de Côte-d’Or (MARPA Les Albizias, MARPA l'Aube d'Or, MARPA Les Tilleuls) l’achat de tablettes et l’installation d’internet dans les espaces communs.
A Talmay, afin de permettre aux résidents d’être le plus autonomes possibles avec cet outil, un atelier « restez-connecté » a été mis en place par la MSA service. Ces actions sont en partie financées dans le cadre du GIEIMP, la MSA, la CARSAT, la Mutualité Française.
Sandrine COTTAZ, Responsable de la MARPA Les Albizias à Talmay