Ouverture d'un espace surdité à Besançon

Un groupe expérimental « Espace Surdité » a vu le jour récemment au CEEDA - Sessad déficience auditive.
Ce projet s’est construit à l’issue de divers échanges entre les professionnels. En effet, de nombreux questionnements sur les missions ressources et parallèlement l’inquiétude vis-à-vis de l’allongement de la liste d’attente ont permis de faire émerger cette volonté commune de se focaliser sur une des priorités du CEEDA, à savoir la prévention et l’accompagnement précoce des familles.
Le projet s’est concentré sur l’idée de réserver un temps d’accueil pour les parents et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans sur liste d’attente ou non dans le but :
- d’offrir une écoute aux parents face à leurs réflexions et inquiétudes ;
- de susciter les échanges autour de la surdité entre parents mais aussi entre parents et professionnels ;
- de soutenir les parents dans leurs compétences tout en leur apportant des repères et des informations adaptées à leurs demandes.
La rencontre avec le responsable de l’espace famille de la Maison de Quartier Grette - Butte a propulsé ce projet dans une phase d’expérimentation permettant de débuter l’accueil des familles mi-janvier sur le secteur de Besançon. Le groupe expérimental espère pouvoir pérenniser ce projet et l’étendre aux autres secteurs d’intervention du CEEDA.