Projet "Trace(s)" réalisé par la Résidence Habitat Jeunes "Les Loges"

Jeudi 5 décembre, la Résidence Habitat Jeunes "Les Loges" a inauguré un projet sur lequel les résidants et un artiste Monsieur Aït BELKACEM travaillent depuis 2020. L'objectif étant de valoriser les jeunes habitats dans la résidence, démontrer son utilisé, sa présence et sa place.

Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Au lendemain du COVID-19, l’idée de contacter l’artiste Monsieur AÏT BELKACEM pour développer une action artistique au sein de la Résidence Habitat Jeunes des Loges a germé. Nous souhaitions relancer une dynamique au sein de la résidence en nous appuyant sur l’image des jeunes, image si fragilisée par les effets des confinements successifs.

Nous partions alors sur un projet valorisant les résidents, sortir de l’image stéréotypée « les jeunes sont fainéants », « les jeunes manquent de courages ». Affirmer leur volonté, leur travail… nous imaginions alors un projet où nous aurions photographié les jeunes en situation de travail : un cuisinier chargé de ses gamelles, un plombier embarrassé de tous ses tuyaux… Nous étions insatisfaits, le projet manquait d’émotion, était trop centré sur le travail.

Quelques années plus tard, quelques réflexions plus tard aussi nous ont permis de développer ce projet.

Par cette petite mise en lumière, nous apportons une modeste pierre à cette réflexion. Nous avons, avec l’aide d’un artiste réalisé 40 photographies représentant la vie (travail, loisirs, événements, déplacements, réflexions…) de 40 jeunes. Ces 40 portraits, "Trace(s)", révèlent leur empreinte sur notre vie (ville, territoire, établissement)., nous les installons sur le pourtour de l’établissement pour leur permettre de trouver leur place et d’être reconnu localement. Ces portraits feront aussi l’objet d’encadrement qui seront mis à disposition de nos partenaires.

Pourquoi l'avoir nommé "Trace(s)" ?

Un projet qui place les résidants au cœur de notre établissement, de notre quartier, de notre ville.

Partant de l'image de la trace, celle que nous laissons derrière nous, à côté de nous ; de l'empreinte qui griffe notre passage, de la présence qui marque notre voisinage ; nous avons souhaité permettre aux résidants d'affirmer et d'assumer leur identité, leur image en prenant une pace plus révélée encore sur les "murs" de nos Résidence Habitat Jeunes.

Ce projet de galerie de résidants sera suivi de deux autres projets en 2025 et 2026 : une galerie de portraits des acteurs de la résidence (résidants, salariés, bénévoles, partenaires...) seront installés autour du logo de la Résidence Habitat Jeunes des Loges, puis par la suite une œuvre d'art sera élaborée par l'artiste et les résidants à partir d'une interprétation des logos des PEP CBFC et de la RHJ des Loges.

Cette œuvre d'art sera visible depuis la rue dynamisant ainsi notre image.

Un projet imaginé par l'artiste AÏT BELKACEM co-élaboré par l'artiste et les PEP CBFC et la Résidence Habitat Jeunes "Les Loges". Egalement soutenu par la CAF de la Nièvre et la Fédération Générale des PEP.

Partager l’article
Publié le 10/12/2024

à lire également

Les PEP CBFC vous présentent leurs meilleurs vœux !

Lire la suite

Cérémonie de remise d'attestation de compétences au DAMS

Lire la suite

Un vent de fêtes souffle sur les PEP CBFC pour la fin d'année

Lire la suite