Retour sur la Journée Handicap et Citoyenneté à Chenôve

Le samedi 15 février, l’Hôtel de Ville de Chenôve a accueilli un événement placé sous le signe de l’inclusion et de la sensibilisation : la Journée Handicap et Citoyenneté. Organisée avec la participation de nombreuses associations locales, cette journée a permis au public de découvrir différentes initiatives visant à favoriser l’accessibilité et la compréhension des défis liés au handicap.
L’après-midi a été marqué par des animations et des ateliers immersifs permettant d’aborder divers aspects du handicap et de la citoyenneté :
-
Un concert rock proposé par les résidents du Foyer du Mail (VYV 3 Bourgogne), apportant une note festive à l’événement.
-
Un parcours de sensibilisation aux addictions, animé par Dépendances 21 et le Conseil Local de Santé Mentale du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon.
-
Un handi’parcours mis en place par Les Petits Débrouillards, permettant aux participants d’expérimenter les défis du quotidien rencontrés par les personnes en situation de handicap.
-
Un atelier Snoezelen, proposé par Laulybelle, offrant un espace multisensoriel apaisant pour favoriser le bien-être.
-
Un Café Signes, organisé par l’Association URAPEDA Bourgogne-Franche-Comté, pour initier les visiteurs à la Langue des Signes Française.
-
Un stand d’animation et de jeux sur le thème du handicap, animé par le Centre d'Action Médico-Social Précoce et le Pôle d'Appui et Ressources Inclusion.
-
Des projections de films et documentaires réalisés par l’Acodège et Dépendances 21, ainsi que le documentaire d'Equi Sens, "Equithérapie - se soigner au contact des chevaux".

À l’occasion de cette journée, les PEP CBFC ont eu l’opportunité d’être interviewés par la radio Shalom Bourgogne. Cet échange a permis de mettre en lumière les actions menées en faveur de l’inclusion et du soutien aux enfants et aux familles.
Les interviews sont disponibles en ligne et accessibles à tous, cliquez sur les deux phrases ci-dessous :

Un grand merci aux participants
Cet événement n’aurait pas été possible sans l’implication des associations, des bénévoles et des équipes organisatrices. Un immense merci à la Ville de Chenôve pour son accueil et à toutes les structures présentes, notamment les PEP CBFC, pour leur engagement en faveur de l’inclusion et de la solidarité.
à lire également
