Sensibilisation au handicap à l'accueil de loisirs de Perrigny-lès-Dijon
Le centre de loisirs de Perrigny-lès-Dijon a organisé pendant les vacances scolaires d'Automne plusieurs interventions d'associations œuvrant dans le handicap.
"Ces interventions auprès des enfants dans des espaces de vie collective ont pour but de les sensibiliser au handicap en leur proposant diverses activités ludiques et sportives", précise Aline Guillot, directrice de l'accueil du centre de loisirs de Perrigny-les-Dijon.
Au programme pour les enfants : rencontre avec l'association Handi'chiens 21 avec une démonstration et une explication du dressage des chiens qui seront ensuite envoyés dans des familles d'accueil pour accompagner une personne porteuse de handicap. Les enfants ont pu essayer certains "tours" avec les chiens (ex: aller chercher la télécommande, faire aboyer le chien en cas de danger, ramasser la laisse, etc ...)
Joly WILLY, Président du parc éco loisirs sportifs, est intervenu pour animer divers ateliers : sarbacane avec une mise en situation de différents handicaps (œil caché, bras plié derrière le dos)… et parcours en fauteuil mais aussi fil d'Ariane (suivre une corde les yeux fermés sous forme de parcours), jeu auditif, simulation vie quotidienne (les enfants doivent enlever leurs manteaux, se servir à boire et à manger, et faire leur devoir / exercice d'écriture avec des lunettes simulant les différentes déficiences visuelles…).
Clarisse LETESTU, responsable de la Plateforme Ressources Handicap en Côte-d’Or a organisé un jeu de photo langage avec les plus grands pour qu'ils se questionnent sur leur représentation du handicap. Pour les plus petits, la sensibilisation est passée par la lecture d'un conte qui explique la différence. Les activités, livres, jeux, de la mallette pédagogique de la plateforme ont pu être exploitées par le centre tout au long de la semaine permettant de rythmer les ateliers