Un atelier podcast à l'accueil de loisirs le Tempo/Colombière

 

L’accueil de loisirs le Tempo/Colombière de Dijon met en place depuis janvier 2020 un atelier Podcast pour les enfants d’élémentaire, de 6 à 14 ans. Cet atelier a pour but de faire découvrir aux enfants un média, la radio, mais aussi de communiquer plus efficacement. En effet, nous avons constaté que beaucoup connaissent les formats vidéo, et accordent de l’importance à l’image plutôt qu’au fond du message. Le podcast permet de se concentrer sur l’expression orale, et améliore donc la diction, l’aisance à l’oral, ainsi que l’organisation de l’argumentaire.

L’atelier podcast a reçu des subventions de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, dans le cadre des projets innovants, afin de se doter du matériel nécessaire : micros, table de mixage, casques, câbles, ordinateur dédié …

Nous avons publié plusieurs émissions sur la plateforme SoundCloud (lien direct en cliquant ici). Le projet s’articulait aussi autour de la visite d’une radio locale, mais, confinement et COVID oblige, nous avons dû reporter notre visite à une période future plus clémente. Les émissions se concentrent surtout sur la vie des enfants au centre de loisirs, ainsi qu’à l’école, les enfants faisant un travail de rédaction en amont, en étant libres sur la ligne éditoriale. Les animateurs interviennent peu dans l’émission pour que les participants animent et fasse vivre l’échange d’eux-mêmes.

La prochaine étape de cet atelier sera la mise en place de débats et d’échanges sur des thèmes précis, avec l’aide d’intervenants extérieurs. Nous inaugurerons le premier au premier trimestre 2021, avec un format sur la laïcité, avec l’appui des CEMEA.

Raphaël Antemi - Directeur de l'ALSH Tempo / Colombière 

Partager l’article
Publié le 13/01/2021

à lire également

Ensemble, construisons une société plus solidaire : adhérez ou donnez

Lire la suite

Les PEP CBFC vous présentent leurs meilleurs vœux !

Lire la suite

Une journée escalade pour 130 enfants d'accueils de loisirs

Lire la suite