Un atelier transformé en salle de concert : une expérience inédite au DAMS
Le mercredi 27 novembre, l’atelier d’écoconstruction du Dispositif d’Accompagnement Médico-Social (DAMS) des PEP CBFC s’est transformé en une véritable salle de concert le temps d’un événement exceptionnel !
Grâce à un partenariat avec La Vapeur, une salle de concert dijonnaise, l’équipe de médiation culturelle a organisé un CTT (Concert Tout Terrain). Ce concept, né pendant le confinement, vise à rapprocher la musique des publics éloignés en organisant des concerts et des ateliers directement dans leurs lieux de vie, de travail ou d’accompagnement.
Pour l’occasion, les jeunes du DAMS ont aménagé et décoré l’atelier écoconstruction pour accueillir une cinquantaine de participants. Ils ont pu assister à un concert du groupe de rap dijonnais Club Yaourt, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Avant le concert, cinq jeunes ont participé à des ateliers journalistiques animés par l’équipe de Sparse, un média culturel dijonnais. Ensemble, ils ont préparé et réalisé une interview filmée des artistes, qui sera bientôt diffusée !
Par ailleurs, un atelier d’initiation au beatbox a permis à cinq autres jeunes de découvrir cette discipline en compagnie d’un membre du groupe.
Les jeunes de l’atelier écoconstruction ont collaboré avec un technicien pour installer le matériel de sonorisation, réaménager l’espace pour le concert et mettre en place un comptoir pour servir des crêpes et des boissons préparées par l’atelier cuisine.
Cet événement a été un véritable moment de partage et de joie, où chacun a pu profiter de la musique dans un cadre adapté et bienveillant. Un grand merci à tous les partenaires pour leur engagement et leur sensibilité envers les personnes en situation de handicap, qui ont rendu cette expérience possible et enrichissante !
Mathieu DELANNOY, Educateur Technique Spécialisé, Dispositif d'Accompagnement Médico-Social (DAMS)