Une journée "Plateformes, vous avez dit PlateformeS ?" dans le cadre de la Semaine Dijonnaise des Handicap
Mercredi 4 décembre dernier a eu lieu la journée "Plateforme, vous avez dit Plateformes ?"
Organisée dans le cadre de la semaine dijonnaise du handicap, celle-ci a rassemblé près de 90 personnes, venus d’horizons divers : familles, partenaires et professionnels des PEP CBFC étaient invités à participer.
De nombreuses plateformes se structurent et se développent depuis quelques années aux PEP CBFC. La 1re a vu le jour il y a presque 10 ans déjà, il s’agissait de l’Equipe Relais Handicaps Rares.
Il est apparu qu’à l’heure où nous réfléchissons sur les projets à conduire pour les cinq années à venir, il pourrait être intéressant de faire un arrêt sur image pour regarder comment les PEP ont adapté leur offre au gré de ces nouvelles organisations pour apporter de meilleures réponses là où l’insatisfaction ou l'insuffisance ont été constatées : diagnostic précoce, iniquité de territoire ou encore aux situations complexes. Tout cela avec pour toile de fond des enjeux forts que sont l’autodétermination, la généralisation du recours au droit commun ou le 0 sans solution. Rappelons à cette occasion que le rapport PIVETEAU a 10 ans déjà…
Quelles sont aujourd’hui les forces de ces plateformes ? Quelles sont leurs limites ? Quelles sont leurs plus-values dans un paysage qui donne l’impression de se complexifier encore et encore.
Assez vite, ce diagnostic a montré que la PCO, la PARH, les EMAS… pourraient être victimes de leur succès, révélant leur pertinence avec évidence.
En parallèle de cela, il est aussi rapidement apparu qu’il était difficile de s’y retrouver : qui fait quoi pour qui et comment ? quelles sont les articulations avec les dispositifs existants ? pourquoi ne pas tout simplement renforcer les équipes existantes ? Nous évoluons dans un univers de sigles que nous avons par ailleurs complexifié à l’interne.
Cette préoccupation étant partagée par l’ensemble des pilotes de ces différentes plateformes PEP CBFC, ils se sont rassemblés sur un 1er objectif commun : les plateformes et équipes d’appui sommes missionnées pour fluidifier les parcours, éviter des ruptures, l’urgence est de les rendre plus lisible, tant à l’égard des familles, que des partenaires que de nos propres équipes.
C’est pour répondre à ce défi que s’est organisée la journée : Plateforme, vous avez dit Plateformes ?
Tout d’abord le matin, il a s’agit de contextualiser le pourquoi de la transformation du paysage médico-social en plateformes grâce à l’intervention de M. LOUBAT, pour nous aider à comprendre et définir la notion de plateformes.
La 2e partie de la matinée est venue illustrer ce propos à partir d’exemples de plateformes déployées au PEP BFC : EMAS, Relayage, PCPE…
S’il n’y a pas de définitions exactes et officielles, en fin de matinée, une vision commune de ce qu’est une plateforme de services coordonnés, une plateforme et une équipe d’appui a pu être partagée.
L’après-midi, nous avons zoomé pour regarder de plus près comment travaillent les plateformes et les équipes d’appui, sous un format table ronde organisées autour de 4 grandes thématiques, qui sont aussi leurs raisons d’être, à savoir le diagnostic et l’adressage, la question des situations complexes, de la mission ressource et nous terminerons par un exemple de synergie entre la PCO, l’EM -R-PAS et le PARI.
Un grand merci à tous les participants d’avoir contribué à la réussite de cette journée, ainsi qu’au groupe de travail d’être venu prêter main forte dans l’organisation de cette dernière.
Un grand merci également aux MARPA des PEP CBFC pour l’exposition de leurs œuvres ainsi qu’à L’Art pour le dire.
Isabelle COLLIN, Directrice Adjointe PCPE 16/25 ans / DIADEVA