Zoom sur le handigaming
Comptant parmi les divertissements les plus populaires au monde, le jeu vidéo séduit et rassemble des joueurs de tous âges, toutes catégories sociales et tous types de besoins spécifiques. Le nombre de personnes en situation de handicap adeptes des jeux vidéo est aujourd'hui estimé à 400 millions dans le monde et les principaux acteurs de l'industrie prennent en compte ce public cible depuis quelques années
Le développement de manettes personnalisées est complexe en ce qu'il existe une infinité de besoins spécifiques. Certains handigamers auront besoin de contacteurs hypersensibles, d'autres de boutons plus gros ou plus espacés, d'autres encore joueront avec le poing, le coude, les pieds ou la bouche. Dans la prise en compte de cette hyperpersonnalisation, le XAC (Xbox Adaptive Controller) fait figure de bon élève depuis 2018. Plus qu'une manette de jeu, ce "centre de connexion" permet de venir raccorder n'importe quel périphérique externe, donc tous types d'aides techniques, selon ses capacités physiques et sensorielles. Elle laisse de la place à des entreprises spécialisées dans la conception d'aides matérielles pour venir compléter l'offre actuelle.
On comprend donc aisément qu’il est financièrement et techniquement compliqué de faire les bons achats sans pouvoir tester ces aides matérielles.
C’est pour cette raison qu’avec l’aide le la région Bourgogne Franche comté et la délégation régionale de l’APF France Handicap, le DIADEM du Clos Chauveau s’est équipé de trois kits comprenant aides techniques, Xbox et écran et pouvant être mis à disposition de toute personne en situation de handicap moteur qui souhaiterait s’essayer à l’ Handigaming avant achat.
Un de ces Kit tourne actuellement dans les différentes manifestations en lien avec le monde du handicap comme « Nuit du handicap », « Jouons de nos différences », « Salon du handicap »… Avec un franc succès.