Tram, ligne T2 Dijon Valmy, arrêt Françoise Giroud
Mardi : 8h15-12h30 / 13h-17h30
Mercredi : 8h15-12h30 / 13h30-17h30
Jeudi : 8h15-12h30 / 13h-17h45
Vendredi : 8h15-12h30 / 13h-17h15
L’Hôpital de Jour a pour mission de soigner les troubles de la construction psychique de l’enfant ou l’adolescent: les troubles graves de la personnalité, les troubles envahissants du développement, les troubles de l’attachement, les troubles de l’humeur…
L’Hôpital de Jour Pédopsychiatrique « Les Cigognes » est un établissement sanitaire privé, géré par l’association Les PEP CBFC. Il fait partie du Dispositif Prévention et Soins.
Notre établissement accueille environ 70 enfants de 0 à 18 ans, répartis sur 3 unités : petits, moyens et grand. Il a pour mission de soigner les troubles de la construction psychique de l’enfant ou l’adolescent : les troubles graves de la personnalité, les troubles envahissants du développement, les troubles de l’attachement, les troubles de l’humeur…
L’accompagnement des enfants en demie-journée est basé sur un projet de soin individualisé et réajusté tout au long de la prise en charge autour de propositions de médiations à visée thérapeutiques, éducatives, rééducatives et pédagogiques.
Les soins au sein de l’Hôpital de Jour sont coordonnés par les médecins pédopsychiatres et/ou psychiatres.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de psychologues cliniciens, médecin somaticien, infirmièr(e)s, éducateurs(trices) spécialisé(e)s, auxiliaire(s) puéricultrice(s), animateur spécialisé en sports adaptés, psychomotricienne, orthophoniste, enseignants (es) spécialisé(e)s, assistant social.
Les soins s’articulent autour de prises en charge à visées thérapeutiques, éducatives, rééducatives et pédagogiques. Les enfants et les adolescents sont aussi pris en charge sur le plan somatique afin de dépister un éventuel problème organique.
Dans un rayon de 50 kms autour de la Métropole de Dijon.
Généralement, ce sont les médecins d’autres établissements qui adressent les enfants ; ce peut être aussi le médecin de famille voire directement les familles qui s’adressent à notre structure.
Lors du premier contact par courrier ou par téléphone, un premier rendez-vous avec un médecin de l’Hôpital de Jour est programmé.
Lors d’un deuxième rendez-vous l’enfant rencontre la psychologue clinicienne de l’établissement. Une seconde consultation médicale est fixée. Un temps de réflexion est toujours laissé à la famille. C’est au cours de ce troisième temps que le projet de soin de l’enfant est proposé aux parents. Ce projet de soin évoluera au rythme de votre enfant. Après concertation et accord de la part des parents, l’admission est prononcée. A l’issue de ce rendez-vous d’admission, une visite de l’établissement est proposée à la famille